Catégories militaires | 06.06.2025

Les Courses de Bienne sont indissociables de l’armée. Depuis toujours, l’armée fait partie intégrante de cet événement particulier et en marque la tradition et l’histoire. Cette année encore, nous pouvons nous réjouir du soutien indispensable de l’armée – un partenariat qui rend les Courses de Bienne complètes.

Dans la patrouille militaire des 100 km, deux participants parcourent ensemble la totalité des 100 km (intervalle maximum autorisé : 2 minutes). Cette catégorie est considérée comme la discipline reine et peut également être accomplie sous forme de « marche ».
L’estafette militaire à 5 sur 100 km est la catégorie militaire la plus populaire du Centenaire de Bienne. Dans cette catégorie, cinq coureurs ou coureuses se répartissent les 100 km selon les directives, de sorte que chaque coureur effectue une partie de la course comprise entre 17 et 22 km.

La participation aux Courses de Bienne est inscrite dans le livret de performances militaire (LPM). Pour ce faire, remettez votre MLA au point d’information le samedi suivant votre arrivée. La participation réussie à la patrouille militaire des 100 km compte pour l’obtention de la distinction de compétition de sport militaire (sport militaire niveau 3).

Les règles de tenue suivantes s’appliquent à la fois à la patrouille et à l’estafette :

  • Les militaires et les membres des organisations à feu bleu portent une tenue conforme aux prescriptions/règlements de l’organisation concernée, de manière à la représenter clairement auprès du public ;
  • Pour les militaires, il est permis de renoncer à la veste de camouflage – le T-shirt visible dans ce cas est obligatoirement un T-shirt d’ordonnance.
  • Le port de pantalons civils ou de pantalons d’uniforme modifiés (par exemple raccourcis) n’est pas autorisé ;
  • Le port de chaussures de course est autorisé ;
  • Les membres des forces armées étrangères suivent les directives de leurs forces armées respectives – ils se préoccupent eux-mêmes de l’autorisation de porter l’uniforme des forces armées d’envoi et de la Suisse en tant que pays hôte.

Sont autorisés à participer dans les catégories militaires

  • les membres actifs et anciens membres de l’armée suisse ;
  • les membres de forces armées étrangères ;
  • Membres des organisations suisses en uniforme à feu bleu (protection civile, corps de police, gardes-frontières, pompiers, services sanitaires)

Patrouille militaire

Dans la patrouille militaire des 100 km, deux participants font face ensemble à la totalité du parcours de 100 kilomètres – avec un écart maximal autorisé de seulement 2 minutes. Cette catégorie est considérée comme la véritable discipline reine des Courses de Bienne et peut également être accomplie sous forme de « marche ». Une compétition qui allie esprit d’équipe, endurance et volonté au plus haut niveau !

Pour que la patrouille apparaisse sur le classement, les deux personnes doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble. Les temps d’arrivée des deux personnes ne doivent pas différer de plus de 2 minutes.

La participation dans les catégories militaires est en principe gratuite. Les inscriptions tardives à partir du 1er juin coûtent CHF 25.00 par personne.

Les patrouilles militaires commenceront le vendredi 6 juin à 22h00.

Les temps de fermeture suivants doivent être atteints pour terminer la course avec succès. Les coureurs qui n’atteignent pas les temps de clôture peuvent être mis hors course par la direction de course.

Zone de transition Kirchberg : 07.06 | 10:00
Zone de transition Bibern : 07.06 | 14:30
Poste de ravitaillement Büren : 07.06 | 16:30
Arrivée Bienne : 07.06 | 19:00

Pour que la patrouille apparaisse dans le classement, les deux participants* doivent franchir la ligne d’arrivée en même temps. Les temps d’arrivée des deux ne doivent pas différer de plus de 2 minutes.

Pour la course de la patrouille militaire, il est possible d’inscrire un dropbag. Si vous le réservez, un bagage peut être déposé à Bienne avant le départ. Le bagage est transporté à Kirchberg où il peut être retiré pendant la course. Dès que la voiture-balai arrive à Kirchberg, les bagages sont ramenés à Bienne.

Le dropbag peut être réservé lors de l’inscription et coûte 5 CHF.

Tous les finishers de la patrouille militaire reçoivent un T-shirt et une médaille après avoir franchi la ligne d’arrivée. Ceci est inclus dans les frais d’inscription.

Fichier GPX

L’itinéraire est susceptible d’être modifié. En raison de travaux et de restrictions de circulation, des modifications d’itinéraires peuvent intervenir.

Estafette militaire à 5

Dans le cadre de l’estafette militaire de 100 km à 5, cinq coureurs se partagent les 100 km, chaque personne effectuant une partie de la distance de 17 à 22 km conformément aux instructions. Cette estafette allie l’esprit d’équipe à l’engagement individuel et garantit une expérience collective unique sur l’un des parcours les plus prestigieux des Courses de Bienne.

La participation dans les catégories militaires est en principe gratuite. Les inscriptions tardives à partir du 1er juin coûtent CHF 25.00 par équipe.

Les estafettes militaires débutent le vendredi 6 juin à 22h30.

Le T-shirt est inclus dans les frais d’inscription. Tous les membres de l’équipe peuvent récupérer le t-shirt à Bienne, dans la zone d’arrivée, après avoir franchi la ligne d’arrivée.

La médaille peut être réservée en plus lors de l’inscription pour CHF 10.00 par personne. Les médailles peuvent être retirées après l’arrivée dans la zone d’arrivée à Bienne.

Tronçons : Bienne – Lyss (22 km)
Lyss – Oberramsern (17.8 Km)
Oberramsern – Kirchberg (18.5 Km)
Kirchberg – Bibern (21.2 Km)
Bibern – Bienne (20.5 Km)

Les zones de transition se trouvent à Lyss, Oberramsern, Kirchberg et Bibern.

Les coureurs doivent se présenter aux zones de transition avant de passer le relais, afin de pouvoir contrôler les passages.

Fichier GPX

L’itinéraire est susceptible d’être modifié. En raison de travaux et de restrictions de circulation, des modifications d’itinéraires peuvent intervenir.